Quels sont les changements attendus en Wallonie?
À partir du 1er janvier 2020, la Wallonie imposera un «tarif prosumer». Concrètement, ce tarif s’appliquera uniquement aux ménages qui ont fait installer des panneaux solaires afin de couvrir leur utilisation du réseau.
En effet, ces prosumers (un terme qui est la contraction de producteur et consommateur) produisent de l’électricité (dont l’excédent est injecté sur le réseau) mais ils en consomment également en provenance de ce même réseau (lorsque leurs panneaux n’en produisent pas).

Jean-Luc Crucke (MR), ministre wallon de l’Energie.
Pour être plus précis, ce tarif prosumer couvrira les frais de réseau liés aux kilowattheures prélevés. Il n’y aura par contre pas de tarification pour les kilowattheures injectés (d’où l’intérêt d’augmenter autant que possible sa part d’autoconsommation). Les prosumers auront le choix entre un forfait et un paiement des frais de réseau sur base des kilowattheures réellement prélevés.
Le gouvernement wallon voulait exonérer les petites installations photovoltaïques existantes de ce «tarif prosumer». Mais le décret qui devait mettre en place cette exonération a été renvoyé au Conseil d’Etat, et ne sera donc pas voté avant les élections du 26 mai. Cette exonération est donc devenue très incertaine, d’autant que même si la nouvelle majorité devait la voter, la Cwape (le régulateur wallon du marché de l’énergie) devrait aller en recours contre ce texte.
À lire également: Tout savoir sur l’exonération du photovoltaïque en Wallonie