Aujourd'hui
Actuellement, si vous êtes indépendant en personne physique, vous déduisez vos frais de voiture de la manière suivante dans votre déclaration d’impôts:
vous additionnez d’abord tous vos frais (amortissement du véhicule, assurance, taxes de mise en circulation et de roulage, frais d’entretien, de car wash, etc. ).
vous déterminez ensuite la quote-part de l’utilisation professionnelle de votre véhicule en vous basant sur votre kilométrage annuel, dont vous retirez les kilomètres parcourus pour des raisons privées ou pour le trajet domicile-lieu de travail (qui sont spécifiquement déduits à hauteur de 0,15 centimes du kilomètre).
le montant déductible correspond aux frais totaux, proratisés en fonction du pourcentage de l’utilisation professionnelle.
vous déduisez 75% de ce montant dans votre déclaration fiscale. Si vous avez par exemple 10.000 euros de frais de voiture par an et que l’utilisation professionnelle de votre véhicule est de 30%, vous pouvez déduire 2.250 euros de vos revenus à l’IPP au titre de frais professionnels.