Les progrès de la médecine et l'amélioration de nos modes de vie feront peut-être de nous des centenaires. Jusqu'à quel âge allez-vous vivre, vieillirez-vous en bonne santé, à quelles maladies serez-vous exposé(e)? Voici ce qu'en disent les statisticiens.

Vous êtes unune {{ genderTranslated }} de {{ age }} ans. Vous êtes plus âgéâgée que {{ Math.round(now.age.proportion * 100) }}% de la population.{{ Math.round((1 - now.age.proportion) * 100) }}% de la population est plus âgée que vous.

À votre naissance, un statisticien aurait estimé votre espérance de vie à {{ now.age.expected.natal }} ans. Étant donné que vous avez atteint l’âge de {{ age }} ans et que vous avez survécu à la maladie ou aux accidents, elle est un peu plus élevée: en tant qu'hommeque femme belge de {{ age }} ans, vous vivrez en moyenne encore {{ now.age.expected.now - age }} années pour atteindre {{ now.age.expected.now }} ans. Si vous avez un mode de vie sain et un peu de chance, vous pourrez vivre jusqu’à {{ now.age.quantiles['0.9'] }} ans – c’est le cas pour 1 personne sur 10 née la même année que vous.

Qu’en serait-il si vous étiez née {{ now.age.expected.historical.delta }} ans auparavant, en {{ now.birth - now.age.expected.historical.delta }}? 1 nourrisson sur 10 décédait des suites de complications lors des accouchements à domicile et des soins de maternité très rudimentaires.

Sans vaccins ni antibiotiques, 1 enfant sur 10 mourrait avant d'avoir 18 ans. Par conséquent, l'espérance de vie moyenne à la naissance était de {{ now.age.expected.historical.natal }} ans, comparée à {{ now.age.expected.natal }} ans dans votre cas. Même si vous aviez survécu à cette enfance à haut risque, vous auriez à votre âge encore une espérance de vie de {{ now.age.expected.historical.now - age }} ans, et pas {{ now.age.expected.now - age }} comme dans votre cas.

Le saviez-vous?

  • Le Bureau fédéral du Plan estime qu'un enfant né en 2017 vivra 90 ans.
  • Une femme a son premier enfant à 28 ans en moyenne et son compagnon est deux ans plus âgé qu'elle.
  • Si votre fils est nénaît en {{ childYearOfBirth }}, il vivra probablement jusqu'à {{ child.male.age.expected.natal }} ans. Si c'est une fille, son espérance de vie est de {{ child.female.age.expected.natal }} ans.

Et n'oubliez pas: une personne sur quatre se situe au-dessus de l'espérance de vie moyenne et vivre jusqu'à cent ans ne sera plus une exception pour les jeunes d'aujourd'hui.

Nous vivons plus longtemps, mais pas forcément en bonne santé

  • Une personne sur trois âgée de plus de 75 ans a une tension artérielle trop élevée, une sur quatre a du diabète et au moins une sur dix (mais probablement une sur cinq) souffre d'incontinence.
  • Dans cette tranche d'âge, un Belge sur trois a mal au dos, deux sur cinq ont des problèmes de vue et un sur deux est atteint de démence. La moitié des plus de 75 ans a des difficultés pour se déplacer ou souffre de problèmes d'audition.
  • Enfin, un sur trois décède d'une crise cardiaque, un sur cinq succombe à un cancer.

A partir de samedi dans L’Echo et dans ce dossier, découvrez comment la science et les entreprises tentent de rendre la vieillesse plus vivable et plus agréable.

Traitement des données & idée originale: Stijn Debrouwere, développement: Raphael Cockx, design: Thomas Roelens

Méthodologie: l’espérance de vie – sur base de la définition classique – représente l’âge moyen de toutes les personnes décédées au cours d’une année. Elle tient donc compte du décès d’un adolescent né en 2005 comme de celui d’un grand-père né en 1930. Pour élaborer notre outil permettant de connaître son espérance de vie, nous avons utilisé les estimations, par année de naissance, fournies par le Bureau fédéral du Plan.

Données: Eurostat, Bureau fédéral du Plan, The Human Mortality Database, SPF Economie.