Calculatrice

Combien coûte un héritage ?

Vous ne pouvez pas déshériter certains de vos héritiers, même si vous le souhaitez. Quant au fisc, il n'est pas votre héritier, même s'il prélève toujours au passage une partie de votre héritage. Quelle est cette part? Faites le calcul.

Par Nadine Bollen et Raphael Cockx

Composition de l'héritage

Ce qui compte ce n’est pas la valeur totale de la succession, mais le montant que vous touchez en tant qu’héritier. Les droits de succession sont en effet calculés par héritier, sauf si vous héritez à Bruxelles ou en Flandre d’un cousin, d’une cousine, d’un oncle, d’une tante ou d’un « étranger ». Dans ce cas, le tarif de l’impôt est calculé sur la somme des biens perçus par tous les héritiers de cette catégorie.

{{ toPayTotal | round }} euros

0 euro

Vous payez au total {{ toPayTotal | round }} euros: . Une réduction de {{ netDiscount | round }} euros sur le montant total a déjà été accordée. Les différents scénarios ont été vérifiés avec notaire.be.

(**) Ce montant ne comprend pas une eventuelle entreprise familiale où les droits de succession sont toujours calculés séparément.

Vous ne payez pas d'impôts sur cet héritage.

Sélectionnez ci-dessus de qui vous héritez et où il ou elle était domicilié(e). Mentionnez aussi au moins un montant dans un des quatre champs.