L’Etoile du Matin

Les premiers extraits du nouvel album de Largo Winch

En partenariat avec les Editions Dupuis, l’Echo dévoile en exclusivité les premiers extraits du nouvel album de Largo Winch.

Avec «L’Etoile du Matin», Philippe Francq et son nouveau scénariste Eric Giacometti reviennent aux fondamentaux de la série: une trame économique et financière pointue pour supporter une machination contre le Groupe W et son propriétaire Largo Winch. Après le diptyque «OPA» et «Business Blues», puis «Le prix de l’Argent» et «La Loi du Dollar», les auteurs abordent cette fois le trading à haute fréquence et la finance de l’ombre, dans un récit trépidant. «L’Etoile du Matin» ouvre un nouveau cycle qui se conclura dans « Les voiles écarlates».

«Le dernier album laissait pas mal de portes ouvertes. Le complot islamiste qui a failli emporter Largo et tout le ‘board’ du Groupe W cachait une autre intrigue dont les principaux acteurs restaient dans la nature. Ce n’est jamais arrivé précédemment. Et Largo a la rancune tenace», explique Philippe Francq. «Ces deux albums y apporteront une solution.»

Lire également: Paradis fiscaux, fonds alternatifs et private equity, toiles de fond du nouveau Largo Winch.

Veuillez tourner votre appareil

Cette page est optimisée pour une vue paysage, veuillez tourner votre appareil.

Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch.

«La Bourse d’aujourd’hui n’est plus celle du ‘Loup de Wall Street’ et des traders shootés à la cocaïne. Aujourd’hui ce sont les ordinateurs et la vitesse de réaction qui guident le marché. Sans compter cette finance de l’ombre, où transitent des capitaux énormes sans aucun contrôle. Cela constitue une toile de fond extraordinaire pour ces nouvelles aventures.»

Une des premières séquences de «L’Etoile du Matin» met en scène un flash crash comme la Bourse de New York en a vécu un en 2010. En quelques minutes, Wall Street a perdu près de 1.000 points. Avant de regagner plus de 600 points dans les minutes qui suivent. L’enquête a démontré l’implication du trading à haute fréquence et l’emballement des ordinateurs pilotés uniquement par des algorithmes.

Lire également: Largo Winch, l'histoire d'un crash éclair.

Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch.

Un événement financier de cette ampleur - un milliard de dollars en fumée en quelques secondes - déclenche évidemment une enquête de la SEC, la Securities and Exchange Commission. Le gendarme de la Bourse lance ses limiers sur la trace des opérations potentiellement délictueuses. Avec l’aide du FBI (ce type de crime est fédéral aux Etats-Unis), ils disposent d’un arsenal d’investigation qui ne laisse pas beaucoup de place au mystère…

Lire également: "C'est là qu'intervient Joss Ranson du FBI".

Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch.

De passage au Mexique et à l’invitation de Cathy Blackman, qui dirige la Winch Foundation for War Children, Largo Winch se rend au Forum de Talos. Sa présence dans ce genre de cénacle n’a rien d’étonnant. Ce type de forum économique, comme celui de Davos par exemple, réunit ce que la planète compte de décideurs, de penseurs ou de politiques pour y discuter de l’état du monde.

En marge d’exposés de haut niveau de gourous de l’économie, ce sont surtout les relations qui se font ou se défont dans les couloirs des hôtels qui sont les plus intéressantes. Pour la Winch Foundation, c’est notamment l’occasion de rencontrer et de convaincre de nouveaux investisseurs du bien-fondé de son action en faveur des enfants victimes de la guerre.

Lire également: "Le Forum de Talos reste le plus puissant think tank mondial".

Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch. Extrait du nouvel album de Largo Winch.