L'appel des XI

Sébastien Deletaille, Jean-Pierre Lutgen, Virginie Dufrasne, Christian Homsy, Bernard Delvaux, Giles Daoust, Emna Everard, Marc du Bois, Thomas Spitaels, Eric Domb et Marc Raisière lancent 11 idées pour faire avancer Bruxelles et la Wallonie.
Edition: Nicolas Becquet - Photo: Anthony Dehez - Programmation: Raphael Cockx
L’Echo a réuni 11 patrons d’entreprises. Ensemble, ils ont lancé 11 idées pour faire avancer Bruxelles et la Wallonie. Retrouvez-les ci-dessous. Chacune de ces idées sera ensuite confrontée aux parties prenantes. Le résultat de ces rencontres sera publié, idée après idée, chaque samedi à partir du 3 février et ce, durant onze semaines.
Nos idées
- I. Fusionner l'ULB et l'UCL
- II. Un avantage fiscal pour ceux qui se rapprochent de leur travail
- III. Devenir la poubelle du monde
- IV. Des emplois sans impôts
- V. Plus que 2 heures de cours par jour
- VI. Généraliser la voiture autonome
- VII. Des taxis en masse à Bruxelles
- VIII. Établir un bilan carbone personnel
- IX. Créer un "AgeLab" pour des seniors 2.0
- X. Fonder un Big Brother public
- XI. Supprimer les invests publics
I. Fusionner l'ULB et l'UCL
Le constat: Ensemble, Bruxelles et la Wallonie ont une université par tranche de 650.000 habitants (contre une université pour 2,5 millions d'habitants en France); chaque université a ses points forts, certes, mais aussi des spécialités redondantes. Enfin, en termes d'université, Bruxelles n'a pas le rayonnement qu'on pourrait attendre d'une capitale européenne.
L'idée: Fusionner l'ULB avec l'UCL et créer la European University of Brussels à rayonnement international; et créer l'University of Wallonia où chaque membre se focalise sur ses propres spécialités.
Lire la proposition et l'avis des stakeholders >
European University of Brussels

University of Wallonia

III. Devenir la poubelle du monde
Le constat: Nous sommes les champions du recyclage mais nous ne recyclons que les déchets belges. Aujourd'hui, l’Occident envoie à la Chine 8 millions de tonnes de déchets plastiques pour transformation en granulats, matière première pour développer de nouveaux produits (poussettes, mobilier de jardin, pare-chocs de voitures, etc).
L'idée: Recycler les déchets du monde pour produire nous-mêmes ces nouveaux produits. Une manière de réindustrialiser notre économie.
IV. Des emplois sans impôts
Le constat: Nous accusons un déficit dans les métiers technologiques et bien souvent nos meilleurs cerveaux émigrent vers des cieux plus dynamiques, comme la Silicon Valley. Il faut les retenir chez nous, voire attirer ceux de l'étranger.
L'idée: Un "0% job tech", une fiscalité nulle pour les employés de start-up technologiques pour lesquels 1 euro payé = 1 euro dans la poche de l'employé.
V. Plus que 2 heures de cours par jour
Le constat: Un enseignant parle devant une classe bondée et silencieuse (en théorie). La manière de donner cours à l'école secondaire suit des préceptes anciens, peu adaptés aux codes, aux manières de communiquer et aux possibilités techniques d'aujourd'hui.
L'idée: Mise à plat des horaires d'école: réduction des cours traditionnels, développement d'ateliers, de rencontres, utilisation de MOOC, partage de professeurs spécialisés, développement du codage, etc.
VI. La Belgique, championne de la voiture autonome
Le constat: Pour les problèmes de mobilité, les autorités continuent à penser «voiture», alors que la technologie des véhicules autonomes est en plein boom et pourrait être la clé de nombreux problèmes. Infrastructures, connectivité, acceptation de la technologie, etc. Les défis sont nombreux.
L'idée: Établir une stratégie claire pour se montrer leader plutôt que suiveur en matière de voiture autonome.
VII. Des taxis en masse à Bruxelles
Le constat: Les taxis sont chers et peu flexibles, d’où la facilité d’Uber de leur tailler des croupières. Si on veut maintenir et développer cet outil très utile pour la société, il faut le rendre attractif.
L'idée: Créer un nouveau métier de conducteur agréé, réduire le prix en défiscalisant des trajets et développer le secteur en créant une appli unique. Lire l'article complet > et l'avis des stakeholders >
VIII. Établir un bilan carbone personnel
Le constat: L'impact de notre comportement sur le changement climatique reste quelque chose de très abstrait. Seuls les factures de chauffage ou d'électricité nous permettent de voir si notre niveau de pollution augmente ou diminue d'année en année. Quel est mon empreinte climatique? Comment puis-je la diminuer? Quel incitant me permettrait-il de la réduire?
L'idée: Mettre en place une appli officielle pour calculer mon bilan carbone global et des incitants pour le diminuer. Lire l'article complet > et l'avis des stakeholders >

IX. Créer un "AgeLab" pour des seniors 2.0
Le constat: Les personnes âgées font face à un double oubli: elles sont peu connectées d’une part et peu d'innovations technologiques les concernent (sauf dans la santé) d’autre part. Pourtant, on constate une augmentation de leur épargne (+1,2% d'ici 2020 en Europe) et de leur longévité.
L'idée: Créer un «AgeLab», un écosystème au service des seniors et dans lequel ils peuvent investir. Lire l'article complet > et l'avis des stakeholders >
X. Fonder un Big Brother public
Le constat: Alors que les technologies du big data nous fournissent des données en pagaille, les autorités se basent souvent sur des statistiques obsolètes lors de leurs prises de décision, leurs budgets sont imprécis, leurs programmes politiques invérifiables.
L'idée: Créer une plateforme où se trouveraient toutes les données en temps réels. Lire l'article complet > et l'avis des stakeholders >
XI. Supprimer les invests publics
Le constat: Invests locaux, SRIW, Sowalfin, Sogepa, les outils économiques wallons de soutien aux entreprises se concurrencent, divisent les moyens disponibles, agissent en fonction de critères parfois plus politiques qu’opérationnels.
L'idée: Réduire la participation des invests dans les entreprises et utiliser les moyens financiers récoltés pour les mettre à disposition d'investisseurs privés à raison de 1 euro pour 5 euros investis. Lire l'article complet > et l'avis des stakeholders >