Immersion

Visite virtuelle de la rénovation
de l'Hôtel van Eetvelde

Chef-d'oeuvre Art Nouveau construit par Victor Horta en 1895, l'Hôtel van Eetvelde fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. L'Echo vous emmène en visite virtuelle dans le chantier de rénovation de l'une des plus belles demeures bruxelloises.

Par Pauline Deglume & Clément Bacq 11 février 2020

Développement: Benjamin Verboogen

Véritable chef-d’œuvre de Victor Horta, l’hôtel van Eetvelde bénéficie actuellement d’une rénovation profonde. Situé dans l’avenue Palmerston reliant les squares Marie-Louise et Ambiorix à Bruxelles, ce bâtiment Art Nouveau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco appartient depuis 1950 à Synergrid qui y a installé son siège.

La fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique s’est lancée en 2019 dans un chantier d’envergure visant à remettre en état tant l’enveloppe extérieure que les décors intérieurs. Le défi principal : améliorer le confort des occupants et les performances énergétiques de ce bâtiment classé sans toutefois le dénaturer.

En charge de ce projet, le bureau Barbara Van der Wee Architects a déjà procédé à la restauration des façades et des toitures avec leurs immenses lanterneaux. À l’intérieur, des travaux ont été réalisés dans les caves et les finitions des bureaux des étages sont en partie renouvelées. Reste encore la restauration de la remarquable coupole en vitrail et des décors somptueux des salons de prestige. Coût estimé des travaux : environ 4 millions d’euros dont 1,5 à charge de la Région bruxelloise.

À mi-parcours de ce chantier pas comme les autres, L’Echo vous emmène au cœur de ce monument exceptionnel.

Pour une meilleur expérience, utilisez des écouteurs.

Vous pouvez vous déplacer dans le 360°. Le média ci-dessous comprend des pistes audio. Le média ci-dessous est un 360°.

Prises de vue réalisées avec Nodalview.