L'Echo | Outil
Une chambre particulière coûte jusque sept fois plus cher qu’une chambre commune. La raison : les suppléments d’honoraires des médecins.
478 euros. C’est le coût moyen d'un séjour à l'hôpital pour un patient en 2016, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2015. Ce chiffre ressort de l'enquête annuelle réalisée par les mutualités Solidaris sur la base des données de facturation de ses affiliés.
Mais derrière ce chiffre global, on observe toujours d'importantes disparités. La facture grimpe ainsi à 572 euros en moyenne à Bruxelles.
Surtout, le choix de la chambre est crucial. Une hospitalisation en chambre individuelle coûte ainsi sept fois plus cher qu'en chambre à deux lits: 1.690 euros en chambre privée (et même 2.683 euros à Bruxelles), contre 239 euros en moyenne en chambre commune.
La différence est quasiment totalement imputable aux suppléments d'honoraires réclamés par les médecins et les hôpitaux. Ceux-ci comptent pour 1.323 euros dans le montant total de la facture en chambre particulière.
Certains hôpitaux font monter l'addition (beaucoup) plus que d'autres. A la Clinique Edith Cavell (Chirec), à Uccle, le pourcentage moyen de suppléments d'honoraires atteint 257%, soit 2.257 euros en moyenne! Après le Chirec, Sainte-Anne/St Remi (Anderlecht) et Notre-Dame de Grâce (Gosselies) sont les autres champions des suppléments.
Pour éviter une désagréable surprise au moment de recevoir votre facture, le maître mot reste de s’informer préalablement à une hospitalisation. L’outil ci-dessous vous permet de voir quelle tarification votre établissement pratique habituellement.
Les suppléments peuvent varier considérablement entre les différents établissements. Voici le montant facturé par votre hôpital aux patients.