Privilégier les actions avec un beau dividende
La perspective de taux d’intérêt un peu plus élevés ne constitue pas un danger pour les actions offrant un beau dividende. Certes, qui dit taux d’intérêt en hausse, dit alourdissement des charges financières pour les entreprises. Ce qui met leur profitabilité sous pression. Des bénéfices en baisse peuvent peser sur les dividendes. Mais n’exagérons pas ce problème: l’économie est assez robuste pour faire face à des taux d’intérêt un peu plus élevés.
Si l’on cherche des actions de sociétés qui gâtent leurs actionnaires, il est essentiel de contrôler si les dividendes sont durables. Parmi les entreprises au dividende solide, on retrouve des valeurs qui possèdent un cash-flow relativement sûr, comme Elia, Bpost, Solvay, Econocom, Recticel, Melexis ou encore Ter Beke. Une entreprise comme Proximus distribue la quasi-totalité de son bénéfice net et des sociétés comme Van de Velde ou GBL distribuent même plus que leur bénéfice annuel.
Les entreprises qui promettent explicitement qu’elles augmenteront leur dividende captent aussi l’attention, comme Texaf ou Immobel.
Dans les entreprises dont le gouvernement est l’actionnaire principal, l’investisseur particulier est relativement sur du velours. Il y a peu de chances en effet que Bpost, Proximus ou GIMV réduisent leur dividende.