À combien se monteront les droits d’enregistrement pour mon habitation familiale?
Si vous achetez votre logement, que vous vous y installez et que ce logement est votre seul bien immobilier, c’est le nouveau taux standard de 7% qui s’appliquera. Auparavant, il se montait à 10%.
Vous devrez être domicilié à cette adresse dans les deux ans suivant la signature de l’acte authentique. Ceux qui possèdent déjà leur propre habitation et qui la vendent pour en acheter une autre, devront l’avoir vendue dans l’année pour avoir droit au taux de 7% de droits d’enregistrement sur l’achat de la nouvelle habitation.
Si vous vous engagez à rénover l’habitation au niveau énergétique dans les cinq ans, le taux baissera à 6%. Une rénovation en profondeur au niveau énergétique suppose que vous remplaciez toutes les installations techniques (chauffage, air conditionné, aération) et que vous isoliez le toit et 75% des murs existants.
Calculez avec notre outil les droits d'enregistrement et les autres coûts que vous devrez prévoir pour la maison de vos rêves ou votre investissement immobilier.