Visite à 360° de Docks Bruxsel

Par Philippe Coulée et Nicolas Becquet

41 jours avant l'ouverture, le nouveau centre commercial et de loisirs développé par Equilis (Groupe Mestdagh) est toujours en chantier, pris d'assaut quotidiennement par plus de 1.200 ouvriers identifiés par reconnaissance digitale. Mais il affiche déjà complet. Visite guidée.

On annonce des travaux et embouteillages en cascade dans le quartier nord de la capitale durant un an au moins? Dans 41 jours exactement, il suffira de dériver quelque peu, le long du canal, jusqu'au pont Van Praet, pour pouvoir découvrir ce que les concepteurs décrivent comme une "nouvelle expérience de shopping et de loisirs urbains".

C’est à cette date, toujours confirmée malgré l’étendue du chantier en cours, que Docks Bruxsel, le nouveau centre commercial développé par Equilis (Groupe Mestdagh), ouvrira ses portes sur quatre niveaux.

Quand on le parcourt d’un œil distrait, le mix commercial qui y sera proposé n’a rien de révolutionnaire. "Il faut y regarder de plus près et vous verrez qu’au-delà des marques habituelles, particulièrement connues du grand public, il y a de vraies surprises et nouveautés qui valent le détour!" insiste Pascale Govers, en charge de la programmation commerciale du nouveau complexe (lire ci-dessous).

Astuce: Pour agrandir, maintenez votre doigt appuyé sur l'image.

L'originalité du bâtiment est le fruit du travail de l’architecte David Roulin (Art & Build), qui suit en permanence la pose des éléments d’habillage en zinc, bois, verre ou acier avec ses équipes.

Avec cette nouvelle locomotive locale et le nœud de transport multimodal (train/tram/bus/bateau) qui le desservira autour d’un nouveau rond-point déjà fonctionnel, c’est tout un quartier périphérique, hier encore moribond, qui sera bientôt repeuplé.

En journée comme en soirée: l’offre horeca, annoncée comme originale, les salles de cinéma exploitées par Belga Films au 3e étage et l’esplanade événements du 4e étage, avec sa terrasse panoramique et sa vaste salle polyvalente, devraient animer les lieux tard dans la nuit du canal.

Interview: "L’offre est plus variée qu’on ne le pense!"

© Thomas De Boever

On présentait Docks Bruxsel comme un centre commercial d’un nouveau genre. Or, ses détracteurs jugent son offre commerciale déjà vue. Pascale Govers, qui a piloté avec JLL le "mix" commercial, pesiste et signe: l’originalité est au rendez-vous.

Certains observateurs s’attendaient à une offre commerciale plus originale. Que leur répondez-vous?

Tout simplement qu’il faut savoir lire entre les lignes et découvrir les petites chaînes qui seront ici demain et qui conditionnent leur présence à celle des plus courues, indispensables pour attirer des millions de consommateurs sur le site.

H&M (vêtements et maison) a été la première locomotive à signer, en 2012. Inditex, lui, occupera près de 9.000 m² avec ses cinq enseignes. Nous sommes arrivés à mixer deux offres qui, en général, ne se côtoient pas sur un même espace: le mass market et les marques plus premium. Certaines chaînes de magasin qui ont signé chez nous, comme Liu Jo, Michaël Kors ou Terre Bleue ne sont jamais présentes en centre commercial. Et regardez l’opérateur des salles de cinéma: Belga Films, qui veut faire une programmation alternative, c’est un nouveau venu.

Nous avons également voulu capter une clientèle néerlandophone en lui offrant des enseignes qui lui sont spécifiquement dédiées. Enfin, l’enseigne de parcs de loisirs indoor Koezio est une exclusivité en Belgique.

D’autres spécificités à mettre en exergue pour afficher votre différence?

Les enseignes horeca sont toutes gérées par des indépendants. Et elles seront ouvertes également le soir, pour accueillir la clientèle des cinémas logés au troisième. À part les chaînes internationales Boulangerie Paul et McDo, l’offre est particulièrement atypique et mixe les saveurs libanaises, thaïs, japonaises, belges, espagnoles.

Il y a également l’équipement de la maison, qui sera accessible depuis l’extérieur de la galerie, avec notamment un Zara Home de 1.200 m², H&M Home (une première à Bruxelles) et Maisons du Monde.

Comment exploiterez-vous l’espace événement et sa terrasse qui sont logés sur le toit du complexe?

Nous sommes en fin de discussions avec un opérateur qui louera l’espace, service catering compris, à des clients extérieurs et aux locataires. Cette salle polyvalente et sa grande terrasse viendront compléter l’offre commerciale du site et l’animer également en soirée.