Interactif

Comment les banques optimisent le réseau des distributeurs de billets

Les grandes banques belges s’allient pour rationaliser le réseau de distributeurs de billets sans dégrader la disponibilité de cash pour la population. Actuellement, les distributeurs sont répartis de manière très inégale sur le territoire.

Par David Adriaen, Raphael Cockx et Thomas Roelens 26 avril 2021

Avec la pandémie de coronavirus, payer signifie de plus en plus sortir la carte de débit ou le smartphone. Mais l’utilisation du cash était déjà en baisse avant le Covid. En moyenne, le Belge retire de l’argent liquide toutes les quatre semaines, soit moitié moins souvent que cinq ans plus tôt. La baisse des retraits s'accompagne d'une hausse des coûts de sécurisation des distributeurs. Les banques préfèrent donc se débarrasser de ces coûteux appareils.

Ceci dit, aujourd’hui encore, environ la moitié des transactions sont réglées en cash. En formant une alliance sous le nom de Batopin, les grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) veulent baisser le nombre de distributeurs tout en assurant l’accessibilité du cash à leurs clients belges. D’ici 2025, l’alliance exploitera - via une filliale - un réseau de 700 distributeurs, qui remplaceront leurs quelque 2.300 distributeurs de billets actuels.

Lire aussi | Les banques envoient les distributeurs de billets à la gare

Cette rationalisation est nécessaire, d’après une enquête de L’Echo et du Tijd. Nous avons rassemblé les données de localisation des banques et de leurs distributeurs de billets en Belgique. Avec ces données, nous avons observé où il était très facile de se procurer du cash, et où c’était moins le cas.

L’analyse de ces données révèle une répartition très inégale des 3.720 points de retrait actuels - divisés entre petites et grandes banques ainsi que de nombreux bureaux de poste. Certains villages ont en effet 12 distributeurs, alors que d’autres, même avec 6.000 habitants, ne comptent aucun distributeur de billets.

Actuellement, le pays compte au total 3.720 lieux équipés de distributeurs de billets: des petites et grandes banques, ainsi que des bureaux bpost.

La grande majorité de ceux-ci (3.296) sont rattachés à une agence bancaire ou postale, avec un ou plusieurs distributeurs dans le self-service ou dans la rue. Seuls 424 lieux consistent en un distributeur de billets isolé.

Grandes banques

BNP Paribas Fortis et Fintro disposent ensemble du plus large réseau de distributeurs, avec 652 lieux. Viennent ensuite KBC, avec 613 lieux; Belfius, avec 541 lieux; et ING, avec 497. Les grandes banques ont donc ensemble 2.303 endroits où il est possible de retirer de l’argent cash.

Chez les grandes banques, on observe souvent plusieurs distributeurs proches les uns des autres, une conséquence de l’implantation historique des agences dans le centre des grandes communes. Les habitants de Merelbeke ont ainsi le choix entre 12 endroits différents pour retirer du cash.

Au niveau belge, pas moins de 82% des distributeurs sont situés à moins d’un kilomètre d’un autre distributeur. La moitié se trouve même à moins de 185 mètres du suivant.

14

Ailleurs, c’est la recherche au distributeur. 14 communes, surtout wallonnes, en sont dépourvues, comme Anhée, Brugelette, Comblain-au-Pont, Engis, Hamoir, Havelange, Jalhay, Momignies, Sprimont, Tintigny, Trois-Ponts et Villers-la-Ville.

87

Dans 87 petites communes, les quatre principales banques sont totalement absentes. C’est par exemple le cas à Koekelberg.

11

Dans 11 de ces 87 communes se trouve néanmoins le bureau d’une plus petite banque. Dans 62 autres, il n’y a pas de petite banque non plus, mais bien bpost, présent avec un distributeur de billets. C’est souvent le cas en Wallonie.

63%

La disparition des distributeurs de billets se remarque surtout au niveau des petites entités et villages. Dans presque 63% d’entre eux, aucun distributeur n’est disponible.

5

Pour éviter davantage de trous dans le réseau de distributeurs, les grandes banques vont, via l’alliance Batopin, placer de nouveaux distributeurs. Sur les 92 appareils qui seront placés par Batopin, 5 iront dans des villages où il n’est pour le moment pas possible de retirer de l’argent.

Malgré tout, la majorité des Belges ont un accès facile au cash: 6 sur 10 trouvent un distributeur à moins d’1 km du domicile, et 8 sur 10 à moins de 3 km. Pratiquement toute la population a un distributeur de billets à moins de 5 km de son domicile.

Cette distance de 5 km est celle que Batopin utilise comme référence, tout comme la Banque centrale européenne. Cependant, cette distance peut être trop importante pour les personnes âgées ou peu mobiles.

Notre analyse montre qu’il y a de grandes différences entre les communes rurales et urbaines. En Wallonie, la distance médiane jusqu’au distributeur le plus proche est de 3,3 km à la campagne, contre 1,8 km en ville. En Flandre, c’est moins: 1,7 km à la campagne et 950 m en ville.

Le nouveau réseau devrait être composé en tenant compte de la densité de population, de l’activité économique et du besoin d’argent liquide, afin de combler les trous. En coulisse, il est de plus en plus question de protéger les distributeurs en ne les plaçant plus en rue. La disponibilité du cash est un sujet qui préoccupe les bourgmestres, mais pas uniquement. Quatre propositions de loi sur ce thème sont actuellement examinées à la Chambre.

Comment avons-nous travaillé?

De Tijd et L’Echo ont rassemblé les données de localisation des 17 banques belges le lundi 19 avril 2021. En nous basant sur leurs sites web, nous avons constitué une liste des bureaux et nous avons déterminé dans lesquels se trouvaient des distributeurs de billets. Nous avons également listé les distributeurs de billets isolés, placés sans agence attenante, comme dans un centre commercial ou une gare. Nous avons ainsi obtenu un aperçu des endroits où l'on peut retirer de l’argent dans le pays, mais pas du nombre de distributeurs.

Pour calculer combien de Belges sont proches d’un distributeur, nous avons divisé le pays en carrés de 1 km sur 1 km. Dans chaque carré, nous avons placé les adresses et calculé la distance entre le centre du carré et le distributeur le plus proche. Il s’agit ici de distance à vol d’oiseau, comme pour la distance entre deux distributeurs.

La grille de carrés de 1km2 est disponible via Statbel, l’office belge des statistiques. Les autres limites administratives viennent de l’Institut géographique national (IGN). Certaines données des sites web des banques ont été complétées ou corrigées avec nos propres données ou avec des informations des banques elles-mêmes.