L’enquête menée par L’Echo dans le cadre de l’opération « Coach Mobilité » l’a démontré : toutes les villes belges doivent faire face à des embouteillages. Mais les transports en commun représentent-ils une alternative valable à la voiture? La carte ci-dessous vous permet de comparer leur efficacité pour toutes les villes et communes de Wallonie et Bruxelles.
Henk Dheedene, Thomas Roelens, Raphael Cockx, Laurent Fabri et Thomas Segers | 19 mars 2019
Nous avons retenu les 3.600 trajets aller-retour les plus populaires en Wallonie et à Bruxelles. Sur cette base, nous avons calculé le temps de trajet idéal de la voiture (parcours sans files) et le temps de trajet réel pour 2018 (compte tenu des ralentissements). Ensuite, nous avons comparé ce temps réel avec l’alternative la plus rapide. Il s’agit le plus souvent des transports en commun combinés avec la marche, le vélo ou la voiture.
Les temps de parcours ont été calculés à partir de la base de données de Be-Mobile, spécialiste gantois de la gestion du trafic, qui analyse les retards en temps réels sur plus de 7 millions de tronçons routiers en Belgique. Comme point de départ, nous avons retenu la maison communale, et comme destination le quartier le plus souvent cité comme lieu de travail lors du dernier recensement de 2011. Nous partons du principe que les navetteurs arrivent au boulot à 9h et en repartent à 17h.