Hilde Laga, le pivot du réseau des sociétés cotées à Bruxelles

L’ancienne avocate d’affaires Hilde Laga est la figure centrale au cœur du réseau des entreprises cotées sur Euronext Bruxelles.

Aux côtés de ces administrateurs, elle siège au conseil de la société d’investissement GIMV (qu’elle préside), de la société de haute technologie Barco, du géant des fruits et légumes Greenyard et du groupe d’imagerie Agfa-Gevaert.

Ces quatre mandats font de Laga la femme la plus puissante du pays, mais le réseau qu’elle a construit grâce à ces mandats est encore plus important.

Elle occupe la position la plus centrale de l’ensemble du réseau.

C’est encore plus évident lorsque nous colorions le graphique en fonction de sa centralité, un critère de la théorie des réseaux qui exprime à quelle fréquence quelque chose ou quelqu’un connecte d’autres éléments du réseau.

Laga est à 153 reprises le maillon qui relie deux administrateurs ou entreprises. Un record.

Elle occupe une place beaucoup plus centrale que Koen Hoffman, l’administrateur le plus puissant d’Euronext Bruxelles.

En plus de son poste de CEO du gestionnaire de patrimoine Value Square, Hoffman est président de Greenyard, de la société de biotechnologie MDxHealth et du fournisseur de produits pharmaceutiques Fagron. Il est également administrateur du groupe pharmaceutique Mithra.

Hoffman détient non seulement les mandats les plus importants, mais bénéficie également du meilleur réseau.

C’est ce que montre le pageRank algorithme, un des premiers algorithmes derrière le moteur de recherche de Google. Plus la couleur est foncée, plus le réseau est puissant.

Hoffman est en relation avec d’autres personnalités clés de l’univers des administrateurs des sociétés cotées à Bruxelles.

Les hommes continuent à dominer au sein des conseils d’administration. Ils détiennent deux tiers des mandats.

Les femmes représentent un tiers des mandats, ce qui est malgré tout un record.

Le réseau peut être divisé en 43 composants différents.

En plus du groupe central de 704 entreprises et administrateurs, on trouve d’autres réseaux n’ayant aucun lien direct avec les administrateurs du groupe central.

Ainsi, la société de biotechnologie Argenx n’a aucun lien avec d’autres membres des conseils d’administration du réseau.

Cherchez ici une entreprise ou un administrateur au sein du réseau des sociétés cotées à Bruxelles.