La naissance d’un Parc olympique

Les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Rio vont donner le meilleur d'eux-mêmes dans cinq sites à l'intérieur et autour de la ville. L'épicentre sera sans aucun doute le Parque Olímpico. Son développement a été accompagné de nombreuses controverses. Voici les différentes étapes de sa construction, vue du ciel.

Par MAARTEN LAMBRECHTS, 5 août 2016

Parque Olímpico do Rio de Janeiro

Le Parc olympique est situé dans le quartier de Barra da Tijuca, à environ 13 kilomètres à l'est du centre-ville de Rio. C’est là que se dérouleront les compétitions de basket-ball, de handball, de natation, de tennis et de cyclisme sur piste. Le centre des médias est également situé à cet endroit.

Les autres sites olympiques à Rio sont le Stade olympique (athlétisme), Deodoro (kayak, bmx, hockey, VTT) et Copacabana (beach-volley). Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au stade Maracanã.

Deodoro

Stade olympique

Maracanã

Rio de Janeiro

Cristo

Redentor

Parc olympique

Copacabana

Terrain de golf olympique

2

4 km

Le quartier où se situe le Parc olympique a subi de nombreux aménagements. Les images satellites de Google Earth montrent l’étendue de ces changements radicaux au cours de la dernière décennie.

J - 10 ans

22 juin 2006

Vu du ciel, voici ci-dessous à quoi ressemblait il y a une dizaine d’années le site du futur Parc olympique de Rio 2016.

On aperçoit clairement le circuit automobile Autódromo Nelson Piquet, où plusieurs courses de Formule 1 se sont déroulées dans les années 80. Alors que Rio de Janeiro ne s'était pas encore porté candidat pour accueillir les Jeux Olympiques de 2016, des travaux sont déjà entamés à l'est et au sud du circuit.

Dans la partie ouest du site se trouve Vila Autódromo, un village de pêcheurs/favela où vivent 600 familles. Un petit aéroport est visible dans la partie sud.

Autódromo Nelson Piquet

Vila

Autódromo

 

Chantier

Aéroport

J - 8 ans

8 juillet 2008

En 2006, les infrastructures en cours de construction sont le Maria Lenk Aquacentrum, l’HSBC Arena et le vélodrome. Celles-ci seront utilisées pour les Jeux panaméricains à Rio de 2007. En octobre 2009, Rio devient l'organisateur officiel des Jeux Olympiques de 2016.

Pour les Jeux Olympiques, l'HSBC Arena sera rebaptisé Arena Olímpico et accueillera la compétition de gymnastique. La natation synchronisée et le plongeon auront lieu dans le Maria Lenk Aquatic Center.

Maria Lenk Aquacentrum

HSBC Arena

Vélodrome

J - 3 ans

28 mai 2013

Avance rapide jusqu'en 2013. Le chantier bat son plein, le circuit automobile n’existe plus. Le vélodrome qui avait été construit pour les jeux panaméricains est démoli: il ne répond pas aux exigences olympiques.

J - 2 ans

3 août 2014

2 ans et 2 jours avant le début des Jeux, le site est un chantier géant. L'aérodrome a disparu. L’Arena Carioca 1, 2 et 3 et le centre des médiassont les seuls bâtiments clairement visibles.

Centre des médias

Carioca

Arenas

3

2

1

J - 1 an

29 juin 2015

Des travaux colossaux se sont déroulés en un an à peine: un toit a été posé sur l’Arena Carioca 1, 2 et 3 et le centre des médias. L'Arena do Futuro a été érigée. On distingue également en construction le nouveau vélodrome, le stade Aqua et leCentre olympique de tennis, avec 16 courts de tennis. La construction de l'Avenida centrale est bien avancée et celle de la nouvelle gare routière est en cours.

Mais ce qui se passe à la Vila Autodromo, la favela voisine, est loin d'être glorieux. Après des années d'incertitude concernant leur avenir, les habitants ont été expropriés et donc forcés de déménager. De nombreuses habitations du quartier ont été rasées pour faire place aux infrastructures et à une zone tampon.

Gare routière

Vélodrome

Centre de tennis

Habitations

rasées

Arena do

Futuro

Stade Aqua

J - 10 mois

24 septembre 2015

Les travaux continuent d’avancer. Le Vélodrome est le seul bâtiment dont le toit n'a pas encore été achevé en ce moment. La construction du bâtiment, dont la forme a été inspirée par un casque de vélo, a subi de longs et nombreux retards.

J - 8 mois

9 janvier 2016

Presque toutes les habitations de Vila Autódromo ont été rasées. Les courts de tennis ont été aménagés.

J - 4 mois

7 avril 2016

À l'extrémité sud de l'Avenida, le site destiné à diffuser les JO en direct sera inauguré 4 jours après la prise de cette photo. 25.000 fans pourront y suivre les compétitions sur des grands écrans et profiteront de concerts live et autres activités. La nouvelle gare routière a été construite, mais attend toujours le pont la reliant à l'autoroute qui longe le Parc olympique. Vila Autódromo est maintenant presque entièrement rayée de la carte.

Live Site

J - 3 mois, dernière image disponible

15 mai 2016

La gare routière est reliée au Parc et on n’aperçoit plus le chantier de cette distance. Le chantier du vélodrome est encore en cours: il continue de subir des retards et, ce qui est loin d’arranger les choses, l’entrepreneur chargé du chantier fait faillite 2 semaines après la prise de cette photo. Un sous-traitant devra terminer rapidement les travaux.

Après les Jeux

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016, le Parc olympique sera transformé en Centre d'entraînement olympique. L'Arena do Futuro sera démontée, et les matériaux seront réutilisés pour la construction de 4 écoles. Le centre aquatique sera également démoli pour faire place à deux piscines olympiques. Les autres infrastructures seront conservées et serviront de centre d'entraînement et de formation pour des athlètes de disciplines sportives diverses. Le parc sera également utilisé pour y organiser les grands événements sportifs, des expositions et des concerts.

2030

À plus long terme, le site devrait être transformé en un nouveau quartier résidentiel. Cependant, seul l'avenir nous dira lesquelles de ces belles idées seront concrétisées et à quoi le Parc ressemblera vraiment. Ce qui est prévu sur les plans ne reflète pas toujours ce qui est réalisé sur le terrain. Il suffit de poser la question aux anciens habitants de Vila Autodromo. Ils ont perdu leurs logements et leur quartier alors que ceux-ci étaient bien repris sur les plans originaux, ainsi que sur les plans pour 2018 et 2030...