Traité de Maastricht, l'envers du décor

Par Dorien Luyckx et Ben Serrure

© AFP - Joel Robine

25 ans après le Sommet européen qui fut à la base de l’Union Européenne et de la monnaie unique, le projet européen se retrouve sous forte pression. Nous nous sommes rendus au château Neercanne à Maastricht, où les fondations de l’euro ont été érigées il y a tout juste 25 ans.

Le château Neercanne, fringante bâtisse située juste après la frontière belgo-néerlandaise, dans la région vallonnée du Sud-Limbourg, est un lieu très populaire auprès des Belges et des Néerlandais qui souhaitent s’offrir une expérience gastronomique. Son Chef Hans Snijders se targue d’arborer à son revers une étoile Michelin depuis 32 ans, une période record.

"L'ambiance était tendue"

C’est ici, le 9 décembre 1991, que la reine des Pays-Bas, Beatrix, a accueilli les chefs d’Etats européens pour un banquet officiel, afin de leur permettre de se relaxer, entre les dures séances de négociations qui se déroulaient à Maastricht. Si le traité a bien été signé à quelques kilomètres de là, le projet est né en partie dans les grottes de marne, parmi des centaines de bouteilles de vin, et dans le restaurant étoilé, au milieu du Canneberg du Sud-Limbourg.

Peter Harkema, qui gère le château Neercanne depuis 32 ans, s’est personnellement occupé de cette fameuse rencontre il y a 25 ans. Ce Néerlandais élancé en parle encore comme si c’était hier, avec l’enthousiasme typique des premiers jours du concept européen.

"Lorsqu’ils sont arrivés, l’ambiance était assez tendue", se souvient Harkema. "Ils sont arrivés du siège provincial à Maastricht, probablement après une réunion difficile. Mais c’est là que vous voyez qu’un bon repas peut changer un homme. 50 minutes plus tard, l’atmosphère était joviale et agréable. Je les vois encore devant moi, Kohl et Major, en train de rigoler. Ensuite, les discussions ont été plus faciles."

Dans les grottes, les négociateurs ont signé un livre d’or, rebaptisé depuis: "Faire-part de naissance de l’euro".

Place à une visite à 360° de ce château entré dans l'histoire de l'Europe.

Réalisé avec une caméra Insta360 Nano