Les déesses d'Eric Wollants

Par Bert Voet et Nicolas Becquet

© Thomas Vanhaute

Eric Wollants (51 ans) est un fana de DS, un modèle Citroën révolutionnaire tant sur le plan technologique qu’esthétique qui a été présenté le 6 octobre 1955 au Salon de l’Automobile de Paris. Une “déesse” que Roland Barthes allait comparer aux “cathédrales gothiques” dans son ‘Mythologies’.

On le surnomme Eric DS parce que c’est la plaque de sa DS D Spécial bleue (1970). «J’avais un garage, mais je l’ai fermé il y a quelques années», explique-t-il. «J’ai monté une asbl qui compte près de 80 membres. Ici, dans l’atelier, des fans de 20 à 80 ans viennent bricoler leur DS. Certains la conduisent depuis des décennies.»

Rares sont ceux qui surclassent ce spécialiste. «Tout a commencé quand, enfant, j’allais avec mon père chez un garagiste qui avait beaucoup de DS» se souvient-il. «À seize ans, comme je ne voulais plus aller à l’école, je suis allé au garage pour aider.» Pourquoi est-ce que c’est cette voiture-là qui l’a séduit? «Une DS, c’est beaucoup plus qu’une voiture», répond-il, lyrique. «La technique, les lignes, le confort. Regardez, même une épave est belle. C’est une œuvre d’art que, par le plus grand des hasards, on peut conduire.»

Réalisé avec une caméra Samsung Gear 360

«Une DS est aujourd’hui aussi à l’aise dans la circulation que quand elle a été conçue. Elle ne roule pas, elle flotte. Depuis, aucune Citroën ne l’a égalée. Savez-vous que les pneus arrière ont parcouru 200.000 kilomètres? Comme à l’arrière, il n’y a ni charge, ni poids, on peut même rouler sur trois roues.»

«J’en ai démonté plus de 150 et j’en ai une bonne cinquantaine», explique-t-il. Sa pièce maîtresse est une Pallas gris Palladium (1967) avec des fauteuils en cuir noir. «C’est l’année de construction par excellence: elle a encore le premier “nez”, mais déjà le nouveau système de suspension hydraulique à l’huile verte - l’huile rouge, trop agressive, faisait rouiller la voiture de l’intérieur. La valeur des DS varie d’ailleurs énormément: de 10.000 euros pour une Spécial en bon état à 260.000 euros pour un Cabriolet Usine. Et ce sont des prix qui augmentent tous les jours.»