Qu’est-ce qu’un bitcoin?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle, en d’autres termes, une sorte de code informatique auquel les gens attribuent une certaine valeur. Contrairement à l’euro, au dollar et aux autres devises « traditionnelles », le bitcoin physique n’existe pas. Vous ne pouvez donc pas en avoir dans votre porte-monnaie.
Il a été inventé en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto, un programmeur (ou un groupe de programmeurs) dont personne ne connaît la véritable identité. En 2008, il a rédigé un livre blanc dans lequel il expliquait tous les principes de base du bitcoin. La première véritable transaction en bitcoins a eu lieu un an plus tard. D’après la légende, 10.000 bitcoins auraient été mis sur la table pour payer une pizza.
Contrairement aux devises classiques, le bitcoin n’est pas émis par une banque centrale. Il a été créé comme moyen de rétribution pour les utilisateurs qui contribuent à vérifier, enregistrer et sécuriser les codes informatiques sur un système décentralisé auquel tout le monde a accès: la blockchain. Chaque bloc accepté est rémunéré par des bitcoins nouvellement générés: en jargon, le « bitcoin mining ».