Par Mélanie Noiret et Nicolas Becquet
"Charleroi, c'est un peu comme Los Angeles", c'est le constat sans appel de Bas Smets, l'architecte-paysagiste chargé de rénover la Ville Haute. Une ville construite sans concertation et aménagée au gré des chaos de l'histoire et des révolutions industrielles. Il veut faire de la cité carolo un lieu vivable, avec plus de place pour les piétons, des connexions entre les quartiers et des espaces de rassemblement.
Alors que la cité industrielle fête ses 350 ans, nous vous proposons une visite sonore et visuelle à 360° avec Bas Smets, qui nous explique le futur de la Ville Haute de Charleroi.
© Dieter Telemans
Agé de 41 ans, cet ingénieur, architecte et paysagiste belge, titulaire d’un master en Architecture et en Génie Civil de l’Université de Louvain, ainsi que d’un master en Paysage à l’Université de Genève, s’est vu confier d’importants projets dans une dizaine de pays tout en établissant son bureau à Bruxelles en 2007. Bas Smets a enseigné à l’Ecole d’Architecture de La Cambre à Bruxelles et à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Il partage régulièrement son savoir et son expérience dans des institutions internationales telles que la Graduate School of design d’Harvard et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En 2008, il a remporté en France le prix des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes.
Parmi ses grands projets réalisés : les jardins du centre de création PMQ à Hong Kong, le Sunken Garden à Londres, 55.000 hectares pour la nature à Bordeaux et l’aménagement du centre-ville d’Ingelmunster en Flandre… Sont en cours de réalisation, le parc de Tour&Taxis et le parvis de Saint-Gilles à Bruxelles, le parc du Musée national Estonien à Tartu, le parc Tweewaters à Louvain…
Bas Smets participe au renouveau de Charleroi en concentrant son action sur la redynamisation urbaine des espaces publics et des grands axes de la Ville Haute.